Ingénierie

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La solution « méthodes de maintenance »

Gestion de la documentation

  • Gestion du parc matériel
  • Criticité de chaque équipement
  • Maîtrise du comportement
  • Mesures des performances  ( TRS, disponibilité, MTBF, MTTR )
  • Identifier les équipements à faible disponibilité
  • Niveau de préventif à chaque équipement
  • Mise en place de la sous-traitance et du contrat de maintenance

 

Analyse de l’activité

  • Suivi des indicateurs, analyse des tendances, détermination des priorités
  • Analyse des défaillances sur les plans quantitatifs et qualitatifs
  • Groupe d’analyse de pannes
  • Groupe d’intervention suivant la nature, durée, temps d’arrêt, coûts directs et indirects, consommation de produits et pièces de rechange
  • Proposition d’amélioration

 

      1. Préparation et contrôle des activités
        • Établir des procédures et les relations d’interfaces  (bons de travaux, ordre de travail, demande d’achat, saisies pour analyse et historiques)
        • Maintenance corrective : anticiper les risques éventuels et les problèmes pouvant freiner l’intervenant
        • Maintenance préventive : construire le plan de maintenance de l’équipement, évaluer son efficacité et son retour d’expérience
        • Maintenance externalisée : définition des règles et procédures destinées aux prestataires choisis avec un accompagnement
        • Outils : Pareto, Ishikawa, AMDEC ,arbres de défaillance, MBF, 5S,….
        • Participation aux études et travaux neufs, soutien logistique aux équipements
        • Mise en place projet TPM,Kaizen.

La solution « Pilotage maintenance »

  • Étude de faisabilité pour l’installation de la GMAO ( KIVIAT)
  • GMAO pour la gestion opérationnelle des équipements
  • Gestion des équipements
  • Gestion des interventions en interne et externe
  • Gestion du préventif
  • Gestion des stocks
  • Gestion des approvisionnements et des achats
  • Gestion des analyses de défaillance
  • Gestion du budget et des dépenses
  • Gestion des ressources humaines
  • Mise en place de tableaux de bord et statistiques
  • Modules d’interfaces
  • La valeur ajoutée de la GMAO : tout le monde parle le même langage avec des informations partagées, potentiel d’amélioration et optimisation, traçabilité des procédures et des actions requises en qualité, le suivi des coûts, les interfaces avec d’autres services (comptabilité, achats, GTC, GPAO), sécurité des données et du système

La solution« assistance technique »

  • Définition de la « politique » maintenance et sa formalisation par un Schéma Directeur
  • Passer d’un mode entretien à un mode maintenance
  • Assister le client pour une maîtrise totale de la disponibilité de l’outil de production.
  • L’analyse AMDEC des équipements les plus critiques (absence d’historiques)
  • Exploitation du retour d’expérience pour fiabiliser les équipements
  • Définition et mise au point des plans de maintenance préventive
  • Optimisation des processus d’achat des produits et services liés à la maintenance
  • Qualification et redéfinition des stocks de pièces de rechange
  • Mise en place d’une base documentaire maintenance
  • Lean maintenance
  • Télémaintenance
  • Gestion de la sous-traitance (cahier des charges, contrat de sous-traitance).
  • Gestion des énergies pour les infrastructures des bâtiments
  • Mise en place des solutions préconisées
  • Accompagnement aux appels d’offres en maintenance spécialisée
  • Mise en place et accompagnement dans l’organisation d’une unité de maintenance en interne
  • Gestion des arrêts techniques usines